Vigilant, digne, réceptif et courageux sont les adjectifs qui le caractérise. L’Akita américain est réputé pour avoir un instinct de protection inné et il est fortement recommandé de le socialiser dès son plus jeune âge. Relativement méfiant face aux étranges, il est également très dominant avec ses congénères. Il est peu aboyeur, sa présence suffit pour impressionner.
Autres noms: Akita, Grand chien Japonais
Pays d’origine: Japon puis États-Unis

Origines et Histoire
L’Akita américain possède les mêmes origines que l’Akita inu. Tout d’abord, la race est originaire du Japon mais elle est développée aux États-Unis. Tout comme l’Akita inu, l’Akita américain descend de l’Akita Matagi; les premiers croisements entre les Akitas Matagi avec le Tosa et le Mastiff commencent dès 1868. Celui-ci étant utilisé pour la chasse à l’ours et comme chien de combat depuis l’époque Tokugawa jusqu’à celle de Taisho. Les combats de chiens furent interdits en 1908 afin de préserver la race et c’est en 1927 que naît la Société de préservation de la race. La seconde Guerre mondiale a bien failli faire disparaître l’Akita, la nourriture se faisant rare, un bon nombre d’Akita ont malheureusement servis de repas et leur fourrure était utilisée pour façonner des habits.
C’est au lendemain de la seconde Guerre mondiale que l’Akita américain se fit connaître aux USA, suite à des importations réalisées par des militaires américains basés au Japon. Des croisements ( avec des bergers allemands et des molosses) firent évoluer le type originel vers celui que nous connaissons aujourd’hui. Le Club américain de l’Akita est alors fondé en 1956 et le Kennel Club Américain (AKC) accepte la race en octobre 1972.
Nomenclature FCI
- GROUPE 5
- SECTION 5
- N°344
- SECTION 5
Caractéristiques physiques de l’Akita américain
Fiche de la race
TAILLE: de 61 à 66 cm pour les femelles et de 66 à 71 cm pour le mâle
POIDS: de 35 à 60 kg
POIL: double, avec un sous-poil épais, dense, doux et plus court que le poil de couverture.
CORPS: plus long que haut. La peau n’est pas trop fine, ni trop ferme ni trop lâche
ROBE: toutes les couleurs sont admises: blanc, fauve, rouge, bringé et panaché
TAILLE DE LA PORTÉE: entre 2 et 11 chiots environ
ESPÉRANCE DE VIE: de 10 à 13 ans environ
Bon à savoir
La guerre des appellations fit rage entre les défenseurs de l’Akita au Japon, et ceux qui défendaient le type américain, devenue une race à part entière et très populaire.
Aujourd’hui, on retrouve l’Akita Japonais, originaire du Japon et l’Akita américain qui représente les États-Unis.
Les amateurs ont coutume de rappeler que la tête de l’Akita évoque par sa forme, celle de l’ours.
Sa mue est très impressionnante! Elle se présente 2 fois par an, au printemps et à l’automne
Caractère et comportement de l’Akita américain
C’est un grand chien calme et indépendant qui se révèle être un excellent gardien. Il n’est pas réputé aboyeur et il est assez discret. C’est une race méfiante vis-à-vis des étrangers. L’Akita américain est un petit peu plus dynamique que l‘Akita inu, il est plus joueur et plus amical. De plus, il aime les grandes ballades mais à son rythme, il adore se dépenser mentalement et physiquement en pleine nature. A savoir qu’il n’est pas excessivement sportif mais il est très important de le dépenser afin de limiter la prise de poids car il aime rester inerte.
La race aime sa tranquillité et n’aime pas vraiment le bruit en continu. Tout d’abord, la cohabitation avec les enfants est tout à fait envisageable a condition d’éduquer les enfants à respecter l’animal (on ne dérange pas le chien lorsqu’il dort, lorsqu’il mange, respecter les signaux de communication…).
Ensuite, attention, la race est très prédatrice! Assurez-vous de le socialiser dès son plus jeune âge surtout si vous possédez d’autres animaux. Pour finir, ne le lâcher pas non plus en pleine campagne sans être sûr qu’il ne partira pas à la poursuite des animaux sauvages.
Conditions de vie
La race est à l’aise dans une maison ou un appartement à condition de pouvoir se dépenser régulièrement, il faut respecter ses besoins physiques et mentaux afin que le chien soit équilibré. L’Akita américain sait parfaitement s’adapter à toutes les conditions de vie s’il est respecté.

Santé
L’Akita américain est robuste, il est capable de supporter des températures extrêmes, notamment le froid. En effet, son épaisse fourrure le protège de l’humidité. Cependant, la race présente des prédispositions à certaines maladies comme:
- La dysplasie de la hanche
- La dysplasie du coude
- L’adénite sébacée
- la torsion gastrique
- L’hypothyroïdie
- L’atrophie rétinienne progressive (ARP)
- Le pemphigus (maladie bulleuse auto-immune intra-épidermique et/ou intra-épithéliale)
- Les pyodermites
Prix, budget et entretien
Le prix d’achat d’un Akita américain varie en général entre 1 500 et 2 500 euros. Ainsi, privilégiez toujours un élevage de qualité afin d’éviter et de limiter des problèmes de santé ou de comportement par la suite. Le budget annuel varie entre 1 500 et 2 500 euros environ.
L’entretien de la race est assez basique, brosser le régulièrement, surtout en période de mue et laver le environ 2 fois par an.
L’Akita américain en images


