Home CHIENS Akita inu

Akita inu

46
0

Élégant et assez imposant, ce chien japonais inspire le respect. Obéissant et réceptif, l’Akita inu est le chien national nippon. Appartenant aux plus anciennes races japonaises, c’est un compagnon calme et fidèle. D’un caractère bien trempé, il s’adapte cependant facilement à son environnement et a besoin de peu d’exercice physique.

Autres noms: Akita, grand chien japonais.

Pays d’origine: Japon

Origines et Histoire

Son origine lointaine est mystérieuse, vieux de plus de 3 000 ans, la race était utilisée pour chasser le sanglier, le cerf ou encore l’ours. La race tient son nom de la province d’Akita, région selon laquelle les habitants descendraient des extra-terrestres! Considéré comme le chien national nippon, il figure sur de nombreux timbres et il possède son monument dans la ville de Tokyo. A la fin de la seconde Guerre mondiale, le cheptel était dramatiquement réduit et il présentait des types différents. Durant la période de la restauration (1814-1830), Kongo-go, un canidé de la ligne de sang Dewa, jouissait d’une belle popularité assez importante. L’Akita présentait les traits caractéristiques des croisements réalisés avec des Mastiffs et des bergers allemands.

Photo d’Aleix Plana sur Pexels

Cependant, ces croisements n’ont pas plu à certains amateurs qui décidèrent alors d’éliminer les caractéristiques étrangères en faisant des croisements avec des Akitas Matagi afin de retrouver un type pure origine. Autrefois, l’Akita fut également dressé pour les combats de chiens. Cette pratique est désormais interdite au Japon car la race est protégée. Aujourd’hui, la race connait une expansion prometteuse en Occident car elle séduit par ses qualités. L’Akita est la race de chiens japonaise la plus connue à l’étranger.

Nomenclature FCI

  • GROUPE 5
    • SECTION 5
      • N° 255

Standards de la race

Les standards de races de chien sont des documents qui décrivent les caractéristiques idéales d’une race spécifique. Ils incluent des détails sur l’apparence physique, le comportement, la taille, le poids, la couleur du pelage, et d’autres traits distinctifs. Ces standards servent de référence pour les éleveurs, les juges lors des expositions canines, et les propriétaires potentiels, afin de garantir que les chiens d’une même race partagent des traits communs et respectent les critères établis par les organisations canines. En somme, ils aident à préserver l’intégrité et la santé des différentes races de chiens.

Voici les différents standards de l’Akita Inu selon son pays d’origine :

Caractéristiques physiques de l’Akita inu

Caractère et comportement de l’Akita

Il est impétueux, leste et fort. L’Akita est doux et assez affectueux avec les membres de sa famille, cependant il peut se montrer très indépendant. Les étrangers ne l’intéresse pas vraiment, comme s’il les snobait, que ce soit les personnes dans la rue ou les invités à la maison. La race est très intelligente, ce qui peut parfois surprendre, l’akita agit selon son instinct. Sous son air calme, il est capable d’initiative assez directe.

Il est préférable de se méfier avec les congénères, car son calme peut vite se transformer en ouragan, la race étant dominante par nature; il est alors très important de le socialiser jeune afin d’éviter ou de limiter les conflits. L’Akita inu est réputé peu aboyeur (comme l’Akita américain) et calme mais il doit pouvoir sortir en promenade régulièrement, cependant n’espérer pas courir un marathon avec lui car il n’y prendra sûrement pas un réel plaisir , sauf exception bien évidemment. Il n’a pas la même motivation que ces cousins les nordiques.

L’Akita est réputé dévoué à une seule personne en particulier, à laquelle il restera fidèle toute sa vie.

Image par Malen Billoni Ahumada de Pixabay

Conditions de vie

L’Akita inu est un chien très calme par nature, même s’il n’est pas spécialement demandeur de promenade ou de jeux, il est recommandé de le balader afin qu’il puisse se dépenser un minimum. La race peut vivre en ville dans un appartement ou bien à la campagne. Il n’a pas nécessairement besoin d’un accès extérieur pour se sentir bien. De construction solide, la race est capable de faire de longues balades avec son maître. Cette race de chien convient parfaitement aux maîtres sportifs mais aussi aux maîtres non-sportifs car il n’est pas spécialement en demande d’activité, cependant c’est un athlète endurant capable de faire de très longues promenades.

Akita Inu Image par ichimi de Pixabay

Santé

Même si la race est réputée robuste, l’Akita reste néanmoins fragile car 2 maladies auto-immunes peuvent le toucher:

  • le VKH (syndrome de Vogt-Koyanagi-Harada) qui est une pathologie héréditaire se traduisant par une inflammation de l’iris de l’œil et du cerveau et une dépigmentation de la peau. Les chiens atteint sont jeunes en général (entre 1 et 4ans). Le Samoyède, le Husky de Sibérie et le Shiba inu peuvent également être touchés par ce syndrome.
  • L’adénite sébacée (maladie héréditaire de la peau et perte de poil)

Comme toutes les grandes races de chien, l’Akita peut être sensible à la dysplasie de la hanche. Attention également à hyperthyroïdie , l’atrophie rétinienne progressive (ARP) et à la torsion gastrique.

Toutefois, l’Akita inu est un chien primitif solide qui ne craint pas les intempéries.

Prix, budget et entretien

Le tarif d’un chiot Akita inu en élevage varie entre 1 500 euros et 2 500 euros. Le coût d’entretien annuel représente environ 1 000 à 1 500 euros (alimentation, sellerie, frais vétérinaires…). Il est indispensable de toujours veiller à adopter un chiot dans un bon élevage avec des professionnels consciencieux. L’Akita inu ne demande pas énormément d’entretien mais rappelez-vous que la période de mue est impressionnante, celle-ci a lieu 2 fois par an (à l’automne et au printemps) et dure environ un mois. Il est nécessaire de brosser son Akita quotidiennement durant cette période. Deux bains annuels sont suffisants.

L’Akita inu en images