Le foxhound américain est un chien de chasse au renard d’un bon gabarit; c’est un chien de meute et le chien courant le plus populaire aux États-Unis, avec un caractère très indépendant, mais facile à vivre et à éduquer. Il est le plus souvent de robe tricolore.
Autre nom: American Foxhound
Pays d’origine: États-Unis
Origines et Histoire
Il serait le plus ancien de son pays d’origine, les États-Unis où les premiers colons arrivèrent avec des chiens courants irlandais, anglais et français, qui formèrent le socle génétique du futur foxhound Américain. Vers 1650, un éleveur britannique nommé Brooke a débarqué aux États-Unis avec une meute entière de Foxhound anglais pour chasser le renard gris. Ces chiens constituèrent la véritable souche du Foxhound américain, qui reçut par la suite du sang de chiens courants anglais, français et irlandais. Cela aboutit à une certaine diversité des types qui renforça la rivalité entre les différents propriétaires de meutes.
Les variétés les plus connues sont le Trigghound et le Walkerhound, qui ont pris le nom de leur créateur. Ces deux types respectent le standard du Foxhound américain reconnu en 1894 par le Kennel Club Américain.
Nomenclature FCI
- GROUPE 6
- SECTION 1.1
- N°303
- SECTION 1.1
Caractéristiques physiques du Foxhound américain
Foxhound américain
Fiche de la race
TAILLE: de 55 à 63 cm pour les mâles et de 52 à 60 cm pour les femelles
POIDS: de 30 à 33 kg
POIL: court, lisse et serré
CORPS: au dos droit et soutenu. Le rein est court et musclé, la croupe légèrement inclinée et longue
ROBE: tricolore blanc et noir avec feux de couleur vive et truffe noir ou blanc et noir avec feux pales et truffe noire, bicolore blanc et orange avec truffe tabac
TAILLE DE LA PORTÉE: entre 3 et 8 chiots environ
ESPÉRANCE DE VIE: entre 10 et 13 ans environ
Bon à savoir
C’est une race travailleuse et infatigable, particulièrement agressive sur le terrain, mais douce et affectueuse.
Malgré toutes ses qualités, la race est très peu répandue aujourd’hui.
George Washington fut également un promoteur du Foxhound Américain, car vers la fin du XVIIIe siècle, il importa différents chiens courants des Iles britanniques mais aussi des chiens courants français ramenés par Lafayette.
Il créa ainsi les fondations du futur American Foxhound.
Caractère et comportement du Foxhound américain
C’est un chien assez doux en famille mais extrêmement déterminé et combatif à la chasse. Il est malheureusement peu docile alors n’espérer aucunement une promenade sans laisse. Son instinct le poussera à partir à des kilomètres de vous sans problème. La race est dotée d’un excellent flair, il est vraiment fait pour la chasse! Il aboie beaucoup lorsqu’il est sur une piste.
Le Foxhound n’est pas pour tout le monde, il conviendra uniquement à des chasseurs car il n’est pas facile pour lui de s’adonner à autre chose qu’a sa fonction de chien courant. Il est têtu et très peu discipliné. C’est un chien qui a besoin de travailler sinon il peu devenir nerveux. Il est méfiant vis-à-vis des inconnus et extrêmement indépendant même en famille. La race est strictement déconseillée aux novices.
Conditions de vie
La vie en appartement est impossible pour la race. Il lui faut une maison avec grand jardin clôturé ou alors un chenil car ces chiens vivent généralement dehors en meute.
Santé
Le Foxhound américain est robuste. Il existe toutefois des prédispositions à certaines maladies chez cette race:
- Thrombocytopénie (diminution du nombre de plaquettes sanguines)
- Amylose (dépôts de protéines insolubles)
- Microphtalmie (anomalie congénitale qui réduit les dimensions du globe oculaire)
- surdité
- Otites
- Dysplasie de la hanche
- Anomalie de Pelger-Huët (défaut héréditaire interférant avec la lobulation normale du noyau des granulocytes)
Prix, budget et entretien
Le budget d’achat pour un Foxhound américain se situe entre 500 et 700 euros. Le budget annuel est d’environ 600 euros. Il ne nécessite qu’un entretien de base car son poil est ras. Ne le laver pas trop souvent.