L’American Staffordshire Terrier donne une impression de grande force pour sa taille. C’est le mélange d’un terrier et d’un Bulldog qui a gardé la vivacité du premier et le côté force tranquille du second. Ce chien étonnant est un ange pour les uns et démon pour les autres; il devient la race nord-américaine la plus médiatisée et la plus répandue dans le monde.
Autres noms: Staff, Am’staff, American Staff
Origines et histoire
L’American Staffordshire Terrier descend du terrier du Staffordshire créé par les Anglais du XIXe siècle pour les combats de chiens alors à la mode et pour lutter contre les taureaux. Pendant l’entre-deux-guerres, les Américains se prirent de passion pour ce type de spectacle, qui était l’enjeu de très gros paris. Ils importèrent le Staff, et les éleveurs en firent une variété plus grande qui prit une place de choix parmi les Pit-bulls (chiens de combat).
La race est relativement jeune. Ce n’est pas avant 1936 que l’American Kennel Club accepta de le reconnaître officiellement. Pendant des décennies, le staff reste inconnu en dehors de l’Amérique du Nord (USA et Canada) et du Mexique. Lorsqu’il arrive en Europe, il fait alors sensation et la demande explose très rapidement. Malheureusement, l’offre suit la demande, et des sujets atypiques vont porter préjudice à l’image de la race ,si bien que certains pays l’interdisent (Royaume-Uni) ou imposent aux propriétaires des contraintes nombreuses et coûteuses (France). Ceci fut une situation unique dans la cynophilie mondiale.
Nomenclature FCI
- GROUPE 3
- SECTION 3
- N°286
- SECTION 3
Caractéristiques physiques de l’American Staffordshire Terrier
Fiche de la race
TAILLE: de 46 à 48 cm pour les mâles et de 43 à 46 cm pour les femelles
POIDS: de 17 à 35 kg
POIL: court, serré, dur au toucher, luisant
CORPS: au dos assez court, avec une légère déclivité du garrot à la croupe, laquelle offre une pente douce et courte jusqu’à la naissance de la queue.
ROBE: toutes les couleurs sont admises, unicolore, pluricolore ou panachée, mais les robes comportant plus de 80% de blanc, les robes noir et feu et foie (marron) ne doivent pas être encouragées
TAILLE DE LA PORTÉE: entre 5 et 12 chiots environ
ESPÉRANCE DE VIE: entre 11 et 15 ans environ
Bon à savoir
Au cours de son histoire trépidante, qui débute en Grande-Bretagne pour ses ancêtres pour se perpétuer sur le continent américain, le staff a eu la chance d’avoir de véritables porte-drapeaux.
Selon Zooplus Magazine : « Alors qu’il est considéré comme un « chien d’attaque dangereux », et que sa détention est conditionnée voire interdite dans certains pays européens, il est appelé « Nanny Dog » (chien nourrice) en Grande-Bretagne ».
Caractère et comportement de l’American Staffordshire Terrier
Le courage de l’Am’staff est légendaire. C’est un gardien remarquable alliant la force du Bulldog à l’agilité du Terrier. C’est un bon compagnon fidèle, dévoué et intelligent. L’Amstaff est de nature heureuse, ce qui lui vaut d’être très apprécié comme animal de compagnie. Par contre, il est entêté et résistant, il ne faut alors surtout pas rechercher à stimuler son agressivité. La race a besoin de se dépenser afin de libérer toute son énergie et est capable d’effectuer de multiples activités comme le canicross, le pistage, le cani VTT, l’agility… car il est souple, endurant et réceptif. Par ailleurs, il n’est pas tellement méfiant vis-à-vis des étrangers, c’est une bonne patte. Il convient à toutes les familles souhaitant un chien sociable.
Conditions de vie de l’Américain staffordshire Terrier
L’American Staffordshire Terrier s’adapte aussi bien dans une maison qu’en appartement. Même s’il a besoin de se dépenser quotidiennement, la vie en intérieur ne lui pose pas de problèmes. Cependant, attention à ne faudra pas négliger ses besoins en exercices sinon il pourrait devenir anxieux et destructeur.
Santé de l’Amstaff
Le staff est robuste, il ne souffre de presque aucune maladie héréditaire, mais il peut cependant en développer certaines comme:
- Surdité
- Cataracte
- Dysplasie de la hanche
- Dysplasie du coude
- Abiotrophie cérébelleuse (dégénérescence du cortex cérébelleux)
- Hypothyroïdie
- Atrophie rétinienne progressive (ARP)
- Calculs urinaires
- Allergies
- Luxation de la rotule
Législation
S’il est inscrit au Livre des Origines françaises (LOF), la race est classée en France dans la catégorie 2 par la loi du 6 janvier 1999.
L’American Staffordshire Terrier ne peut donc pas être détenu par un mineur ou une personne ayant un casier judiciaire.
Il doit être déclaré à la mairie, vacciné contre la rage tous les ans et le maître doit souscrire une assurance responsabilité civile le mentionnant expressément.
Le staff doit également être pucé ou tatoué et il est également obligatoire de lui mettre un collier ou un harnais avec une laisse et une muselière dans les lieux publics et les transports en commun.
Attention, s’il n’est pas inscrit au LOF, il est classé dans la catégorie 1 (chiens d’attaque) par la loi du 6 janvier 1999.
Depuis cette date, il est interdit d’acheter, de vendre ou de donner un chien de catégorie 1.
Depuis le 10 novembre 2008, le chien doit passer une évaluation comportementale entre ces 8 mois et 1 an à l’issue duquel il sera classé sur une échelle de 1 à 4 (1 pas de risques; 4 chien potentiellement dangereux).
Article connexe : Quelle muselière choisir pour son chien ?
Prix, budget et entretien
Le prix d’un American staff varie entre 500 et 1 500 euros. Privilégier toujours un bon élevage avec tests de santé effectués et professionnels consciencieux. Le budget annuel varie entre 1 000 et 1 500 euros. L’entretien du staff est assez basique car son poil est ras. Cependant il perd ses poils quotidiennement. Brosser le une fois par semaine et laver le tous les 3 mois au maximum.