La race est originaire de France, créée pour tout type de gibier, pour la chasse à pied ou la chasse à courre. L’Anglo-français de petite vénerie est équilibré et solidement construit, c’est un chien de taille moyenne sans impression de lourdeur.
Origines et histoire
L’Anglo-Français de petite vénerie est issu du croisement du Harrier avec le chien d’Artois, le Porcelaine, le Petit Gascon-Saintongeois, le Petit Bleu de Gascogne. La France et la Grande-Bretagne sont deux berceaux célèbres pour les chiens de vénerie. La naissance de l’anglo-français de petite vénerie est une suite logique d’échanges entretenus depuis des siècles entre les veneurs de deux pays. Malheureusement, l’anglo-français fut longtemps considéré comme un « paria » par beaucoup de cynophiles et c’est grâce à l’implication de certains qu’il a acquis ses lettres de noblesse: aujourd’hui, nombreux sont les veneurs de lièvres, louvetiers et chasseurs à tir qui utilisent cette race régulièrement. C’est un chien de chasse qui rend d’immenses services pour le lièvre et le sanglier.
Nomenclature FCI
- GROUPE 6
- SECTION 1.2
- N°325
- SECTION 1.2
Caractéristiques physiques de l’anglo-français de petite vénerie
Fiche de la race
TAILLE: de 48 à 56 cm pour les 2 sexes
POIDS: environ 25 kg
POIL: court, lisse et serré
CORPS: au dos droit et soutenu; le rein est assez court et musclé, la croupe est légèrement inclinée et longue
YEUX: de grande taille, couleur brune, regard doux et vivace
OREILLES: tombantes, attachées bas, demi longues et fines, un peu tournées
TÊTE: allongée, pas trop large, bosse occipitale peu accentuée
ROBE: tricolore blanc et noir avec feux de couleur vive et truffe noir ou blanc et noir avec feux pâles et truffe noir, bicolore blanc et orange avec truffe tabac
QUEUE: de longueur moyenne, assez fine, bien attachée dans le prolongement de la ligne du rein
TAILLE DE LA PORTÉE: entre 5 et 10 chiots environ
ESPÉRANCE DE VIE: de 10 à 12 ans environ
Bon à savoir
Pendant des décennies, la race vivra au milieu des tiraillements des cynophiles, sans qu’une décision claire ne soit prise en sa faveur.
Il faudra patienter jusqu’en 1978 pour que son standard soit enfin reconnu par la Société Centrale Canine sous l’impulsion du Dr Émile Guillet.
Caractère et comportement de l’anglo-français de petite vénerie
Le standard de la FCI ne donne pas de caractère ou de tempérament typique pour la race. Il est endurant, intelligent et facile à éduquer. L’anglo-français est surtout employé pour la chasse à courre. Il peut aussi exceller pour le sanglier et le chevreuil. C’est un chien de meute avant tout; il ne doit être ni agressif ni peureux.
Conditions de vie de l’Anglo-Français de petite vénerie
La race n’est pas du tout à l’aise en ville dans un appartement, c’est même rédhibitoire ! Ce sont plutôt des chiens de meute qui vivent soit dans un chenil soit dans un grand jardin. Surtout, l’anglo-français est plus un chien de chasse qu’un chien de compagnie.
Santé
Aucune maladie n’est prédisposée chez l’anglo-français, il est doté d’une santé de fer.
Prix, budget et entretien
Le prix d’achat et le budget annuel d’un Anglo-français varie entre 200 et 600 euros. Par ailleurs, son entretien est peu contraignant car son poil est court . Brosser le quelques fois par mois.