Home CHIENS Anglo-français de petite vénerie

Anglo-français de petite vénerie

45
0

La race est originaire de France, créée pour tout type de gibier, pour la chasse à pied ou la chasse à courre. L’Anglo-français de petite vénerie est équilibré et solidement construit, c’est un chien de taille moyenne sans impression de lourdeur.

Origines et histoire

L’Anglo-Français de petite vénerie est issu du croisement du Harrier avec le chien d’Artois, le Porcelaine, le Petit Gascon-Saintongeois, le Petit Bleu de Gascogne. La France et la Grande-Bretagne sont deux berceaux célèbres pour les chiens de vénerie. La naissance de l’anglo-français de petite vénerie est une suite logique d’échanges entretenus depuis des siècles entre les veneurs de deux pays. Malheureusement, l’anglo-français fut longtemps considéré comme un « paria » par beaucoup de cynophiles et c’est grâce à l’implication de certains qu’il a acquis ses lettres de noblesse: aujourd’hui, nombreux sont les veneurs de lièvres, louvetiers et chasseurs à tir qui utilisent cette race régulièrement. C’est un chien de chasse qui rend d’immenses services pour le lièvre et le sanglier.

Nomenclature FCI

  • GROUPE 6
    • SECTION 1.2
      • N°325

Caractéristiques physiques de l’anglo-français de petite vénerie

Caractère et comportement de l’anglo-français de petite vénerie

Le standard de la FCI ne donne pas de caractère ou de tempérament typique pour la race. Il est endurant, intelligent et facile à éduquer. L’anglo-français est surtout employé pour la chasse à courre. Il peut aussi exceller pour le sanglier et le chevreuil. C’est un chien de meute avant tout; il ne doit être ni agressif ni peureux.

Conditions de vie de l’Anglo-Français de petite vénerie

La race n’est pas du tout à l’aise en ville dans un appartement, c’est même rédhibitoire ! Ce sont plutôt des chiens de meute qui vivent soit dans un chenil soit dans un grand jardin. Surtout, l’anglo-français est plus un chien de chasse qu’un chien de compagnie.

Santé

Aucune maladie n’est prédisposée chez l’anglo-français, il est doté d’une santé de fer.

Prix, budget et entretien

Le prix d’achat et le budget annuel d’un Anglo-français varie entre 200 et 600 euros. Par ailleurs, son entretien est peu contraignant car son poil est court . Brosser le quelques fois par mois.