L’Ariégeois est un chien léger, de taille moyenne, distingué et élégant. Par ses origines, il est à la fois un chien appliqué ainsi qu’un très bon lanceur d’alerte faisant preuve de beaucoup d’initiatives. Bien gorgé, c’est à dire à la voix puissante et profonde, il se distingue par son caractère sociable et gai, facile à éduquer.
Autre nom: Braque de l’Ariège, Braque de Toulouse ou Braque du Midi
Origines et histoire
Ce chien courant français à poil ras est issu de croisements entre le Briquet de l’Ariège et de grands chiens d’ordre (Grand Bleu de Gascogne, Grand Gascon-Saintongeois). Conçu pour chasser le lièvre en Ariège, il allie la vitesse et la sûreté de ses ascendants. Il fut sélectionné dans le Sud-Ouest où il est fortement apprécié dans la petite et la grande vénerie.
Nomenclature FCI
- GROUPE 6
- SECTION 1.2
- N°20
- SECTION 1.2
Caractéristiques physiques de l’Ariégeois
Ariégeois
Fiche de la race
TAILLE: de 52 à 58 cm pour les mâles et de 50 à 56 cm pour les femelles
POIDS: environ 30 kg
POIL: court, serré et fin
CORPS: dos bien musclé et soutenu, rein bien soudé, légèrement voussé, poitrine longue et croupe horizontale
ROBE: blanche à tâches noir franc au contour bien délimité, quelque fois mouchetée ou bleue, avec des tâches fauve pâle au-dessus des yeux, sur les joues
TAILLE DE LA PORTÉE: entre 4 et 7 chiots environ
ESPÉRANCE DE VIE: entre 10 et 14 ans environ
Bon à savoir
Son gibier de prédilection est le lièvre mais il est aussi utilisé pour la chasse au chevreuil et au sanglier.
Il est particulièrement adapté à la montagne.
La race est de plus en plus utilisée pour la compagnie.
Caractère et comportement de l’Ariégeois
Le Braque de l’Ariège a grand fond et grande endurance. Ce chien chasse au grand trot, sa quête est rapide, elle se fait dans un rayon moyen. D’après les amateurs de cette race, aucune ne possède sur le terrain de si belles allures.
Son nez est excellent; d’après un grand chasseur du Sud-Ouest : « Le Braque de l’Ariège est, dans toute l’acceptation du mot, un chien de haut nez. C’est surtout dans la menée des perdreaux qu’il est, à mon avis, supérieur aux autres races…«
« Il a un autre mérite qu’on trouve rarement : c’est de chasser pour son maître, de mettre toute son intelligence à lui faire tuer le gibier et d’apporter une persistance opiniâtre à la recherche du gibier blessé« .
« On lui reproche toutefois de se montrer trop ardent à la poursuite du poil, défaut dont il est à peu près incorrigible ».
« Quelques fois en vieillissant, il prend la dent dure, mais en revanche, il rapporte le lièvre avec passion ».
« Ajoutez à tout cet ensemble un caractère un peu indépendant et grogneur, et vous aurez les signes qui distinguent les Braques du Midi, tels qu’ils existent de nos jours ».
Malgré toutes ses qualités, l’Ariégeois est peu à peu abandonné des chasseurs. Des amateurs dévoués avaient fondé le « Club Gascon Phoebus » qui avait réussi à répandre le goût de ce chien dans sa région en encourageant son élevage et en présentant de nombreux spécimens dans les expositions canines. Malheureusement aujourd’hui ce chien est négligé pourtant il est sociable, doux, calme et attentionné.
Il apprécie également la compagnie des enfants et des autres chiens.
Conditions de vie de l’Ariégeois
C’est une race qui ne sera pas heureuse dans un appartement. L’Ariégeois a besoin d’espace pour se sentir bien. Une maison avec un grand jardin est nécessaire pour son équilibre physique et mental.
Santé
Aucun problème de santé particulier pour l’Ariégeois, il a une santé de fer; aucune maladie héréditaire n’a été décelée. Attention cependant aux otites car il a les oreilles tombantes.
Prix, budget et entretien
Le coût d’achat et le budget annuel pour un Ariégeois se situe entre 500 et 1 500 euros. Il demande peu d’entretien, un brossage hebdomadaire est suffisant.