Le Kelpie Australien est un passionné de travail: il est quasiment inépuisable. Il est assez peu représenté en Europe, mais c’est le chien de berger le plus utilisé en Australie et en Nouvelle-Zélande avec le Bouvier australien.
Autres noms: Kelpie Australien, Australian Kelpie
Origines et histoire
Ce chien de berger à l’allure lupoïde a des origines très anciennes. Il a très certainement reçu du sang de Dingo (chien sauvage australien), et il a été croisé peu avant 1870 avec des chiens de bergers écossais à poil ras. La première chienne ayant servi pour créer la race se nommait Kelpie. Le Kelpie est issu de différentes souches d’Écosse dont le Shetland, le Colley, le Smithfield, le colley barbu et le vieux chien de berger anglais. Les éleveurs de moutons australiens avaient besoin de chiens capables de gérer des cheptels de bétail sur d’immenses parcelles et capables de braver les rudesses climatiques.
Nomenclature FCI
- GROUPE 1
- SECTION 1
- N° 293
- SECTION 1
Caractéristiques physiques du Kelpie Australien
Fiche de la race
TAILLE: de 46 à 51 cm pour les mâles et de 43 à 48 cm pour les femelles
POIDS: de 13 à 15 kg
POIL: double avec un sous-poil court et dense. Le poil de couverture est serré, chaque poil étant droit, dur et couché à plat de sorte qu’il résiste à la pluie
CORPS: poitrine profonde et dos bien droit
ROBE: noir, noir et feu, rouge, rouge et feu, fauve, chocolat et bleu fumé
TAILLE DE LA PORTÉE: entre 3 et 7 chiots environ
ESPÉRANCE DE VIE: entre 10 et 15 ans
Bon à savoir
Le kelpie doit être capable d’effectuer un changement de direction soudain en pleine vitesse.
Ses allures doivent être faciles et dégagées.
C’est le chien de berger énergique et inépuisable par excellence.
Caractère et comportement du Kelpie Australien
C’est une race extrêmement active et intelligente. Il est d’un naturel docile et doux. D’une grande fidélité et d’un grand dévouement, il dispose d’une aptitude instinctive au travail sur moutons, en cour de ferme ou terrain découvert. Le Kelpie peut travailler avec toutes les espèces ( bovins, ovins, chèvres, volailles). Il est capable de parcourir plus d’une cinquantaine de kilomètres par jour en virevoltant autour d’un gros troupeau, qu’il doit mener où il le souhaite. Très vigilant, il peut aussi être utile pour la garde, mais ce n’est pas sa fonction première. Il ne supporte pas l’enfermement.
Conditions de vie du Kelpie Australien
Il est fait pour la vie en plein air. N’adoptez surtout pas un Kelpie dans un appartement, il serait alors extrêmement malheureux : c’est un véritable chien de travail.
Santé
La race est très résistante, elle a d’ailleurs été développée pour cela. Pas de prédispositions particulières à une quelconque maladie.
Prix, budget et entretien
Le prix d’achat et le cout d’entretien annuel du Kelpie Australien varie entre 500 et 800 euros. Son entretien est léger, un brossage de temps en temps est suffisant. Ne pas le laver trop fréquemment.