Home CHIENS blog Bouvier australien

Bouvier australien

74
0

Le Bouvier Australien est fidèle, travailleur dans l’âme et doté d’un fort instinct de protection. Tout en étant méfiant envers les étrangers, il doit être docile, en particulier sur le ring d’exposition. Tout trait, dans son caractère ou dans sa structure, étranger à la nature du chien de travail doit être considéré comme un défaut grave.

Autre nom: Australian Cattle Dog

Image par marion802105 de Pixabay

Origines et Histoire

Le Bouvier australien est le résultat d’un croisement entre des dingos et des chiens importés principalement d’Angleterre (peut-être des collies, des Welsh Corgis Pembroke et des Kelpies). Le bouvier australien a toujours été la race de choix pour garder le bétail. On retrouve 2 variétés: le bouvier australien et le bouvier australien à queue courte.

En France, en 2016, le Bouvier Australien est la 20ème race de chien la plus répandue en termes de chiens inscrits dans le Groupe 1 « Chiens de berger et de bouvier (hors bouviers suisses) » de la Table d’origine française (LOF).

Nomenclature FCI

  • GROUPE 1
    • SECTION 2
      • N°287

Caractéristiques physiques du Bouvier Australien

Caractère et comportement du Bouvier Australien

Le Bouvier australien est un chien prudent, alerte, intelligent, courageux et loyal. Il obéit à son maître, mais se méfie des étrangers. Son attitude montre qu’il se méfie en présence de personnes inconnues. Le bouvier australien a été élevé pour le service.

Son objectif premier est de garder et de guider le bétail, mais il peut également servir de chien de compagnie, de chien de garde et de chien d’agilité au sein du foyer. Il se méfiait donc beaucoup des étrangers. Toujours en alerte, prêt à intervenir et à protéger sa famille adoptive. Il est très facile à vivre et ne montre aucune colère même s’il sait se protéger lorsque cela est nécessaire. Un bon compagnon de jeu pour les enfants.

Conditions de vie du Bouvier Australien

En raison de leurs origines, les bouviers australiens ne supportent pas bien la vie en appartement. Ce chien a besoin d’espace pour faire de l’exercice. Une maison avec un grand jardin clôturé fera son bonheur. Ces chiens sont destinés aux propriétaires actifs qui peuvent s’assurer qu’ils font beaucoup d’exercice. Il est infatigable et aime suivre son maître en faisant du jogging ou du vélo.

Ce n’est pas un citadin, il a été sélectionné pour vivre en plein air, à la conduite du bétail.

Santé

Malgré sa santé robuste, le Bouvier australien est prédisposé à certaines maladies telles que:

  • La surdité : due à l’action de gènes colorant la peau, notamment le gène merle et les robes blanches. 12 % des bouviers australiens et des bouviers australiens courte queue sont sourds d’une oreille et 2 % sont complètement sourds. Il est recommandé de tester les sujets reproducteurs.
  • L’Atrophie rétinienne progressive (ARP)
  • La dysplasie de la hanche
  • La dysplasie du coude

Prix, budget et entretien du Bouvier Australien

Le prix d’un chiot varie en fonction de plusieurs facteurs tels que la lignée, la réputation de l’éleveur et la région géographique. En général, le prix peut aller de 800 à 2000 euros.

Le budget pour un Bouvier australien comprend la nourriture, les soins vétérinaires, les jouets, les accessoires et éventuellement des frais d’entraînement. Il est recommandé de prévoir un budget mensuel d’environ 50 à 100 euros pour couvrir ces dépenses.

En ce qui concerne l’entretien, le Bouvier australien a besoin d’une activité physique régulière, de toilettage régulier pour contrôler la perte de poils et de soins vétérinaires de routine, y compris les vaccinations, les traitements contre les parasites et les examens de santé annuels. Assurer une bonne socialisation et un entraînement adéquat fait également partie de l’entretien de cette race.

Ne pas oublier que c’est avant tout un chien de travail, il a besoin de stimulations physiques et mentales!

La race en images

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here