Home CHIENS Cocker américain

Cocker américain

36
0

Le cocker américain séduit par sa tête ronde et ses grandes oreilles frangées. La race est élégante, notamment lorsqu’elle se déplace, ce qui met en valeur sa somptueuse robe. C’est un compagnon idéal pour toute la famille car il est doux, gai et équilibré, comme Walt Disney a pu le décrire dans la Belle et le Clochard. Une chose est sûre, ce compagnon extraverti remplira votre foyer de bonheur!

Autres noms: Cocker Spaniel Américain, American Cocker Spaniel

Pays d’origine: États-Unis

Origines et Histoire

Le cocker américain descend du Cocker anglais dont il s’est peu à peu éloigné au cours du XXe siècle. En 1878, le Kennel Club Américain reconnaît officiellement le Cocker Spaniel. En 1881, une petite chienne nommée Chloé est importée aux États-Unis, gestante d’Obo; deux mois plus tard naissent deux chiots et cette lignée devient la base du cocker américain, se distinguant peu à peu du Cocker Anglais d’aujourd’hui. Les éleveurs des États-Unis sélectionnèrent selon des critères esthétiques, un chien destiné à la compagnie. La race a gardé toute la vivacité du leveur de gibier et du broussailleur que furent ses ancêtres. La race fut officiellement reconnue en 1946 et ne fit son apparition en France qu’en 1956.

Nomenclature FCI

  • GROUPE 8
    • SECTION 2
      • N°167

Caractéristiques physiques du Cocker américain

Caractère et comportement du Cocker américain

D’un naturel égal et nullement craintif, il est devenu la référence plus au sein du foyer que sur le terrain. Il est très joueur, malin et affectueux mais il peut aussi faire preuve de beaucoup de caractère comme le Cocker Anglais. La race est très attaché à son maître, ce n’est pas un chien indépendant. C’est un compagnon très agréable qui aime se défouler et profiter de la vie en plein air. Il sait se montrer calme bien que certains soit assez turbulent. La race n’est jamais peureuse sans raison et n’exprime aucune réserve face aux inconnus. Le cocker américain reste tout de même un chien de travail efficace, même si les podiums lui sont plus familiers aujourd’hui. Il est très endurant et reste un chien de chasse avant tout.

La solitude n’est pas ce qu’il préfère, mais il est capable d’attendre sagement le retour de ses maîtres. Très docile, il est nécessaire de l’éduquer dès son arrivée à la maison afin d’instaurer des règles et de commencer son apprentissage. Attention toutefois car certains sujets peuvent se montrer aboyeur. Il n’est pas gardien pou un sou et pourrait même repartir volontiers avec des cambrioleurs si ceux-ci lui proposent des friandises!

Pour un premier chien, le Cocker américain est un excellent candidat car il rempli un bon nombre de critères: affectueux, joueur, malin, doux; il peut donc convenir à beaucoup de familles différentes, sportives ou non.

Conditions de vie

Il peut tout à fait vivre dans un appartement à conditions d’être sorti régulièrement car ce petit chien de chasse demande un minimum de dépenses afin de combler ses besoins physiques et mentaux. La vie en maison est idéale car il adore renifler tout ce qui se trouve dans le jardin (et oui c’est un chien de chasse) mais il peut s’adapter à la vie citadine. Dans tous les cas, les promenades quotidiennes sont nécessaires à son équilibre, qu’il vive dans une maison ou dans un appartement.

Image par LRuss de Pixabay

Santé

Des prédispositions à certaines maladies sont présentes chez la race du Cocker américain:

Prix, budget et entretien

Le tarif d’un Cocker américain dans un élevage de qualité se situe entre 1 000 et 2 000 euros. Le coût d’entretien annuel se situe entre 1 000 et 2 000 euros également (alimentation, frais vétérinaire, toilettage, jouets…). Le Cocker américain nécessite un toilettage régulier. Rapprochez-vous d’un professionnel afin de vous occuper au mieux de sa fourrure.

Le cocker américain en images