Home Infos & Actualités Comment les chiens voient-ils le monde ?

Comment les chiens voient-ils le monde ?

16
0

La vision canine : un monde en nuances

La vision des chiens diffère de la nôtre de plusieurs manières. Selon Santévet : « Chez les chiens, la vision des couleurs est plus limitée que la nôtre, mais cela ne signifie pas qu’ils vivent dans un monde monochrome« . Bien qu’ils ne voient pas le monde en noir et blanc comme on le pense souvent, leur perception des couleurs et des formes est particulière. Comment les chiens voient-ils le monde ?

Les couleurs : une palette limitée

  • Moins de nuances: Contrairement aux humains qui possèdent trois types de cônes (récepteurs de la lumière) dans la rétine, les chiens n’en ont que deux. Cela signifie qu’ils perçoivent un spectre de couleurs plus restreint.
  • Les couleurs dominantes: Les chiens voient principalement les nuances de bleu et de jaune. Les couleurs vives comme le rouge et le vert leur apparaissent plus ternes ou similaires.

La vision nocturne : des atouts inattendus

  • Une rétine adaptée à la faible luminosité: Les chiens possèdent un plus grand nombre de bâtonnets (autres récepteurs de la lumière) dans leur rétine, ce qui leur permet de mieux voir dans l’obscurité.
  • Le tapis lucide: Derrière la rétine, les chiens ont une couche réfléchissante appelée tapis lucide qui amplifie la lumière. C’est pourquoi leurs yeux brillent dans le noir.

Une vision moins précise, mais plus adaptée à leur mode de vie

  • Moindre acuité visuelle: Les chiens voient moins de détails que les humains, notamment de loin.
  • Un champ de vision plus large: Grâce à la position latérale de leurs yeux, les chiens ont un champ de vision plus large, ce qui leur permet de détecter les mouvements plus facilement.
  • Une vision en mouvement: Les chiens sont particulièrement sensibles aux mouvements. C’est un atout pour la chasse et la surveillance de leur environnement.

En résumé :

La vision des chiens est adaptée à leur mode de vie. Ils voient le monde de manière différente de nous, en mettant l’accent sur les mouvements et les formes plutôt que sur les détails et les couleurs.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here