Home Actualités & Tendances Le chien du futur

Le chien du futur

26
0

Les statistiques annuelles d’inscription au livre généalogique permettent de connaître les tendances raciales actuelles et d’essayer d’extrapoler sur le profil type du chien du futur. Les naissances déclarées , race par race , montrent une tendance au recul des races les plus connues au profit de l’émergence des races de plus en plus originales . Mais alors à quoi va ressembler le chien du futur ?

Les hypertypes

Cette recherche de l’originalité et de l’extrême est une technique de sélection développée surtout aux États Unis et en Angleterre. Elle a abouti à ce que l’on appelle des « hypertypes » , comme par exemple certains bouledogues dont la face est devenue tellement écrasée qu’ils ne peuvent plus naître que par césarienne et respirer que la gueule ouverte. De même , les labradors ont une nette tendance à l’obésité , les teckels à l’allongement , les Shar-Peï aux plissements de peau et les bergers allemands à l’avalement de la croupe.

Les chiens de petites races voient leur format se réduire pour se faire appeler « toy » ou « miniatures » , contrairement aux chiens de grandes races qui tonnent vers le gigantisme et laissent aux corniauds tous les qualificatifs moyens . La tendance va vers une disparition de la moyenne au profit de 2 extrêmes.

Influence de la génétique pour un chien sur mesure

La technique du « morphing » est un outil informatique qui tient compte à la fois de cette tendance et de l’évolution de notre mode de vie et des progrès de la génétique . L’évolution du mode de vie suit le développement de l’urbanisation . La diminution de l’effectif des chiens de ferme est prévisible au profit de l’accroissement des chiens de compagnie , liés au développement du travail à domicile et de la cybernétique . Cependant le profil des chiens de compagnie est très changeant en fonction des phénomènes de mode.

Si les tendances actuelles persistent, on peut prévoir une augmentation de la diversité raciale. Le chien du futur sera donc tout sauf un chien moyen! La génétique de la couleur et de la texture de la robe progressant à grands pas, il pourra sans doute être « génétiquement coloré ». Suite au séquençage du génome canin et à l’apparition de nouveaux tests génétiques pour les tarifs héréditaires, il deviendra sans doute possible de les faire reculer mais aussi de diminuer la part du hasard et d’accéder à une demande de plus en plus originale.

Le développement plus important des techniques d’insémination en semences réfrigérées ou congelées abolira les distances les frontières et les quarantaines pour autoriser la reproduction de 2 partenaires sélectionnés sur catalogue Internet et même l’utilisation de la semence des étalons disparus . Ces techniques n’atteindront toutefois jamais l’extension rencontrée chez les bovins compte tenu de la faible concentration en spermatozoïdes d’un éjacula canin. Le premier chien cloné ,Snuppy, un lévrier Afghan né en 2005 grâce aux travaux réalisés à l’université de Séoul sera peut-être le point de départ d’un mode d’acquisition du chien de compagnie voire à la perpétuation d’un même chien.

Peut-être y aura t-il moins d’abandons, mais le chien du futur, un chien sur mesure s’éloignera de plus en plus du profil du chien sauvage qui ne le reconnaîtra sans doute même plus !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here