Les sociétés humaines évoluant sans cesse, le chien ne peut que suivre ses évolutions, lesquelles dépassent largement le concernant un certain nombre de phénomènes de modes bien connus des professionnels. A l’aube du 3e Millénaire, on voit déjà se dévoiler le devenir de la population canine, laquelle heureusement ne sera jamais remplacée par les jouets robotisés qui fleurissent de par le monde. Chiens des villes, chiens des campagnes, chiens des montagnes, chiens d’utilité, chiens de compagnie, témoins d’un net retour à la nature pour certains ou de grandissantes carences affectives pour d’autres. « Le chien du troisième millénaire » est une expression qui pourrait évoquer plusieurs aspects liés aux chiens dans un contexte futuriste, en particulier à mesure que la technologie et la société continuent d’évoluer.

Un chien des villes de plus en plus humanisé
Le développement des mégalopoles est un tissu urbain de plus en plus enclin à l’utilisation de transports en commun, associés à un manque croissant de surfaces habitables dans nombre de grandes villes, contribuent au développement des chiens de petites races en villes.
Un chien avant tout
Moins « encombrants », plus proches à bien des égards de l’être humain, les plus petits chiens présentent pour le citadin de multiples avantages ! Le risque est alors pour certains propriétaires d’oublier que le chien est et doit rester un animal ! On voit ainsi se développer de par le monde le commerce de véritables garde-robes pour petits chiens comme en témoignent les nombreuses surfaces de vente dédiées à ces amusants gadgets dans les grandes métropoles asiatiques. De tels attributs ne nuisent nullement au bien-être de l’animal et tout au plus peut-on s’interroger sur ce besoin d’humanisation de ce dernier dans certaines de nos sociétés modernes.
Les avantages des chiens des villes
Les chiens des villes dans l’appartement n’occupent qu’une faible surface, à l’instar des chats qui ont, eux aussi, pris possession des grandes villes. Ils sont faciles à vivre dans le cadre familial urbain, ne nécessitant que de faibles volumes alimentaires et ne produisant que de très faibles quantités d’excréments. Ces petits chiens pouvant même être éduqués pour faire leurs besoins dans une litière comme les chats. Ils peuvent aussi aisément se faire transporter dans un sac, permettant alors l’emploi des moyens de transport collectif des villes.

Un chien des champs plus sportif
Le nécessaire retour à la nature ressenti par toutes et tous sur terre va de pair avec une plus grande valorisation des capacités physiques et des envies ludiques du chien. La traditionnelle promenade en forêt avec son chien est devenue un grand moment de complicité lors d’une séance de jogging, de vélo ou de marche, en compagnie de son chien. Nombreuses sont celles et ceux qui découvrent ainsi telle ou telle pratique sportive; qu’ils pourront partager (cani-cross, cani-VTT, cani-rando ,agility, frisbee…) avec leurs chiens.
Une passion commune
Le chien actif, redevable des mêmes préceptes d’entraînement et de nutrition que son maître, est devenu une réalité qui s’exprime dans les mêmes cadres de sports loisirs ou de sports compétition que ce qui touche l’être humain. Il est dès lors logique que se développent des domaines d’activité dans lesquels maîtres et chiens partagent la même passion et le même effort.
Quoi de plus agréable à vivre qu’un chien heureux de pouvoir se dépenser en parfaite harmonie avec un maître auquel il a tant envie de faire plaisir ?

Un chien de plus en plus utile à la société
De chasseur, le chien était devenu berger (et il l’est toujours), puis compagnon de l’homme. Depuis le milieu du 20è siècle, ce dernier a pleinement pris conscience des capacités, en particulier olfactives, du chien, et a dorénavant de plus en plus recours à celles-ci. Dès lors, chaque jour, un nombre grandissant d’applications est découvert et toutes font référence au nez du chien !
Des explosifs aux termites !
On connaissait les chiens de recherche de personnes, d’explosifs, de drogues, il faut maintenant compter sur ceux qui protègent les habitations en y localisant les termites, ou les arbres en mettant en évidence telle ou telle peste végétale. La médecine humaine fait, quant à elle, de plus en plus appel aux chiens pour dépister certaines maladies ou aider à lutter contre le stress. Ces applications au service de l’homme, qui inclut aussi le rôle social ou d’assistance, sont largement développées, il est alors important de constater que le troisième millénaire voit l’être humain redécouvrir, d’une manière différente, les champs d’utilité qui l’avaient conduit à domestiquer l’espèce canine il y a des milliers d’années !

Technologie et bien-être animal
Avec l’évolution des technologies, les chiens du troisième millénaire pourraient bénéficier de meilleurs soins de santé grâce à la médecine vétérinaire avancée, incluant des diagnostics plus précis et des traitements personnalisés basés sur la génétique.
Les chiens pourraient également porter des dispositifs de suivi de santé en temps réel, similaires aux montres intelligentes pour les humains, surveillant leur activité, leur alimentation et leur bien-être général.
Robots et intelligence artificielle
L’avènement des robots de compagnie et de l’intelligence artificielle pourrait conduire à des animaux de compagnie robotiques qui imitent le comportement des chiens, offrant des alternatives pour ceux qui ne peuvent pas s’occuper d’un animal vivant.
Les chiens réels pourraient aussi interagir avec des systèmes d’IA pour améliorer leur formation ou même pour aider dans des tâches spécifiques.
Changements sociaux et environnementaux
Dans un monde de plus en plus urbanisé, les chiens pourraient être mieux adaptés à la vie en appartement, avec des races spécialement développées pour de petits espaces et des environnements urbains.
Les changements climatiques pourraient influencer la façon dont les chiens sont élevés et où ils peuvent vivre confortablement.
Rôle évolutif des chiens
Les chiens pourraient avoir des rôles plus diversifiés dans la société, allant au-delà des animaux de compagnie traditionnels pour devenir des assistants dans diverses tâches complexes, comme des guides avancés pour les personnes aveugles, des assistants pour des tâches quotidiennes, ou même des partenaires dans des missions de recherche et de sauvetage.
Relations humain-chien
En somme, « Le chien du troisième millénaire » pourrait représenter une nouvelle ère pour les chiens, marquée par des avancées technologiques, des changements sociétaux et une évolution dans la manière dont les humains interagissent avec leurs compagnons canins.

« Le chien est et restera le meilleur de l’Homme pour l’éternité ».