Créées dans le milieu du XIXe siècle, les expositions canines ont pour vocation de désigner les meilleurs sujets les plus représentatifs de leur race et se rapprochant le plus de leur standard. En participant avec succès à plusieurs expositions, le chien peut gravir les échelons, le menant au titre tant convoité de champions nationaux ou internationaux !
Exposition et manifestations canines
Les expositions canines sont des manifestations locales nationales ou internationales, au cours desquelles les chiens de différentes races sont appréciés d’après leur morphologie ou leur qualité de travail, par des juges.
La formation des juges est du ressort des organisations canines internationales. Les candidats juges, souvent recrutés parmi les éleveurs ou exposants reconnus, doivent satisfaire à une excellente connaissance de la ou les races qu’ils désirent juger, à une expérience dans le milieu des expositions en tant que secrétaire ou commissaire de ring, ainsi qu’à la réussite d’un examen écrit.
Les expositions canines sont organisées pour la plupart par des sociétés canines ou des syndicats d’éleveurs. Chaque pays affilié à la FCI devant organiser chaque année au minimum une exposition internationale, donnant lieu au meilleur mâle et à la meilleure femelle de chaque race reconnue par la FCI à l’attribution d’un certificat d’aptitude au championnat international de beauté. Quelques expositions prestigieuses ont lieu chaque année de par le monde :
La Crufts
Créée à la fin du XIXè siècle, la Crufts a lieu chaque année au mois de mars sur 3 jours à Birmingham au Royaume-Uni. Cette exposition à laquelle doivent se qualifier les participants dans des expositions qualificatives réunies chaque année près de 25 000 chiens, parmi les meilleurs sujets d’élevage européen et est même retransmise à la télévision attirant plus de 14 millions de téléspectateurs !
Le Westminster Kennel club Dog Show
Créée en 1877, cette exposition réunit chaque année en février (et sur invitation) environ 2 500 chiens au Madison Square Garden de New York. Les jugements sont visibles sur le site du Westminster Kennel Club avec plus de 2 millions de connexions et sont retransmis sur 2 chaînes de télévision américaines.
La Mondiale
Elle se déroule chaque année dans l’un des pays affiliés de la FCI : le meilleur mâle et la meilleure femelle gagnent le titre de vainqueur de l’exposition mondiale. Les meilleurs jeunes et les meilleurs vétérans sont également distingués.
L’européenne
Cette exposition de sections se déroule chaque année dans un pays d’Europe affilié à la FCI, avec en jeu le titre de vainqueur de l’exposition de la section Europe pour le meilleur mâle, la meilleure femelle, les meilleurs jeunes et les meilleurs vétérans. Il existe également des expositions de la section « Amérique et Caraïbes » et « Asie et pacifique ».
Les différentes classes en exposition de beauté (FCI)
Les chiens sont présentés en exposition dans différentes classes en fonction de leur âge (le jour de l’exposition) et de leur éventuel titre déjà obtenu en beauté ou travail. Ces différentes classes ne sont présentes que dans les expositions se déroulant dans des pays affiliés à la FCI et dans lesquels les races sont regroupées selon les groupes FCI.
Classe « baby » (facultative)
Elle concerne les chiots de moins de 6 mois. Aucune limite d’âge inférieur n’est cependant précisée. Le juge donne une appréciation sur le chien qui n’est pas à proprement parler un qualificatif : « très prometteur », « prometteur », « assez prometteur », « insuffisant ». Un « meilleur baby » est également désigné par race voire par sexe, puis pour l’exposition.
Classe « puppy » (facultative)
Elle est réservée aux chiots de 6 à 9 mois. Les mêmes appréciations que la « classe baby » sont attribuées. Un « meilleur puppy » est généralement désigné par race voire par sexe, puis pour l’exposition.
Classe « jeunes »
Cette épreuve est réservée aux chiens de 9 à 18 mois. À l’issue du jugement un qualificatif est attribué : « Excellent », « très bon », « bon », « assez bon » ou « insuffisant », comme dans toutes les classes dites « obligatoires ». Le chien peut aussi être « disqualifié » lorsque le chien présente des défauts éliminatoires tels que définis par le standard de sa race. Le « meilleur jeune » concourra avec le « meilleur mâle », la « meilleure femelle » et le « meilleur vétéran » pour le « meilleur de race ».
Classe « intermédiaire »
Cette classe est réservée aux chiens de 15 à 24 mois. Les mêmes qualificatifs sont attribués. Le meilleur de la classe intermédiaire, s’il a obtenu le qualificatif excellent, peut concourir ensuite pour l’attribution du CACS (certificat d’aptitude à la conformité au standard) en concurrence avec la classe Travail et la classe Ouverte, ou le recevoir directement selon les pays, Le second recevant alors la réserve de CACS (RCACS).
Classe « ouverte »
Les chiens peuvent concourir dans cette classe à partir de l’âge de 15 mois. Le meilleur de « classe ouverte », s’il a obtenu le qualificatif excellent concourt ensuite pour l’attribution du CACS en concurrence avec le premier des classes intermédiaires et travail, ou le recevoir directement selon les pays, Le second recevant alors la réserve de CACS (RCACS).
Classe « travail »
Cette classe est réservée aux chiens de race soumis au travail de plus de 15 mois. L’engagement dans cette classe est subordonné à la production lors de l’inscription d’une copie du certificat FCI prouvant que le chien a bel et bien réussi l’épreuve de travail en vigueur dans sa race. L’attribution du CACS se fait de la même façon que pour les 2 autres classes précédentes.
Classe « champion »
Peuvent y être inscrits les chiens de plus de 15 mois titulaires d’un titre de champion international (nécessitant l’attribution de 2 à 4 CACIB – Certificat d’aptitude aux championnats international de beauté- dans 2 à 3 pays différents, sous 2 à 3 juges différents, avec ou non la réussite à une épreuve de travail selon les races) ou un titre de champion national. Le meilleur de la classe « champion » le concours généralement que pour l’attribution du CACIB avec le gagnant du CACS.
Classe « vétéran »
Y concourent les chiens de plus de 8 ans. Le meilleur de cette classe ne concourt généralement que pour l’attribution du « meilleur de race » s’il a obtenu un « excellent ».
Classes collectives
Ce sont les classes « Meute », « Élevage », « Lot d’élevage » mais aussi « Paire », « Couple », « Groupe » : ce ne sont plus les individus qui sont jugés pour leur aptitude, mais l’ensemble de l’effectif. Les prix qui sont décernés récompensent ainsi l’homogénéité de la sélection réalisée par l’éleveur ou la qualité de son travail d’éducation et de dressage.
Classe « Ne concourant pas »
Elle est réservée aux chiens de plus de 6 mois inscrits à un livre d’origine mais ne participant pas à l’exposition, ils ne seront pas examinés par le juge.
Les expositions canines recherchent le meilleur mâle et la meilleure femelle de chaque race reconnue par la FCI et qui se voit attribuer un certificat d’aptitude au championnat international de beauté.