Le Malamute de l’Alaska est un chien très affectueux, amical avec tout le monde et non le chien d’un seul maître. C’est un compagnon volontiers joueur, très apprécié par les Américains du Nord et les Canadiens. La race est recherchée pour sa gentillesse au sein d’une famille qui ne pourra que craquer devant cette boule de poils. Il est tout le temps de bonne humeur!
Autres noms: Malamute, Alaskan
Pays d’origine: États-Unis (région d’Alaska)
Origines et histoire
Chien autochtone de l’Alaska, le Malamute appartient à la population la plus ancienne de cette contrée. Autrefois appelé Malhmut (du nom de la tribu d’Esquimaux qu’il l’avait adopté), il est le plus grand des chiens de traîneaux et l’une des races arctiques les plus anciennes. La race a été identifiée comme fondamentale qui précède l’émergence des races modernes au XIXe siècle. Le Malamute est considéré comme le roi des chiens du grand Nord. Ainsi, lorsque les Européens occupèrent le Canada, la race était utilisée comme porteuse dans les régions montagneuses. En été, les Malamutes étaient capable de transporter, sous leur ventre, des fardeaux d’une vingtaine de kilos.
Nomenclature FCI
- GROUPE 5
- SECTION 1
- N°243
- SECTION 1
Caractéristiques physiques du Malamute de l’Alaska
Fiche de la race
TAILLE: environ 63,5 cm pour les mâles et 58,5 cm pour les femelles
POIDS: 38 kg pour les mâles et 34 kg pour les femelles
POIL: de couverture rude, serré et épais, jamais long ni doux, très fourni autour du cou, les épaules et les cuisses; le sous-poil est huileux, laineux et dense.
CORPS: l’ossature est proportionnée à la taille
ROBE: grise de toutes nuances jusqu’au noir, avec du blanc sur le ventre et une partie des membres ainsi qu’une marque plus ou moins foncée en forme de bonnet sur le crane ou en forme de masque sur la face. Une tâche blanche sur le front ou la nuque est appréciée. Le blanc uniforme est admis
TAILLE DE LA PORTÉE: entre 2 ET 12 chiots environ
ESPÉRANCE DE VIE: de 10 à 14 ans environ
Bon à savoir
Le Malamute est un chien de traîneau qui n’a pas été sélectionné pour la course de vitesse en compétition, mais pour son endurance et sa force.
Toute caractéristique individuelle, y compris le tempérament, qui va à l’encontre de la réalisation de ce dessein doit être considérée comme le plus grave des défauts.
Lorsqu’un Malamute vocalise, on dirait qu’il discute, tout comme son cousin le Husky de Sibérie.
La race perd énormément ses poils tout au long de l’année. Il est judicieux d’investir dans un pulseur (gros séchoir pour chiens) afin d’éliminer le poil mort quotidiennement.
La race a du succès, cependant il ne faut pas oublier qu’il n’est pas fait pour la vie citadine.
Caractère et comportement du Malamute de l’Alaska
C’est un chien dévoué, attentif et joueur. C’est un chien patient avec les enfants, il les apprécie beaucoup. Cependant, ne compter pas sur lui pour garder votre propriété. De plus, le malamute est plutôt calme et aboie rarement (par contre il vocalise). Il n’aime pas vraiment la solitude et il fait beaucoup de dégâts s’il n’est pas suffisamment stimulé. En outre, la race n’est pas conseillée comme premier chien car comme beaucoup de nordiques, il est peu docile et écoute quand cela lui chante. Par conséquent, l’apprentissage du rappel est alors très important. C’est un chien assez bagarreur avec ces congénères du même sexe.
Conditions de vie
Le malamute se sentira beaucoup plus à l’aise dans une maison avec un grand jardin bien clôturé. La race a besoin d’activités physiques quotidienne. Attention, le Malamute fugue . Très souvent confondu avec le Husky, les malamutes sont encore utilisés comme chien de traîneau, pour le mushing, le skijoring, le bikejoring, le carting ou encore le canicross. Il n’est pas vraiment fait pour vivre dans un appartement, même avec des sorties régulières; en d’autres termes, il préfère la vie en plein air, rappelez-vous que c’est un chien du Grand Nord : il a surtout besoin d’espace et de liberté, il est né pour cela!
Santé
La race est robuste, cependant un bon nombre de maladies chez celle-ci sont à noter:
- Dysplasie du coude
- Dysplasie de la hanche
- Hypothyroïdie
- Cataracte
- Atrophie rétinienne progressive (ARP)
- Chondrodysplasie
- Polyneuropathie héréditaire
- Héméralopie (réduction considérable de l’acuité visuelle lorsque la lumière diminue)
- Maladie de Willebrand (maladie hémorragique héréditaire due à un défaut génétique de la concentration, structure ou fonction du facteur Willebrand, protéine impliquée dans les mécanismes d’hémostase primaire et de la coagulation.
- Malformations cardiaques
- Épilepsie
- Diabète canin
- Carence en zinc (la race n’absorbe pas le zinc facilement)
- Problème de peau et fourrure
Prix, budget et entretien
Compter entre 1 000 et 2 000 euros pour l’achat d’un malamute de l’Alaska dans un élevage. Privilégier toujours un élevage de qualité avec des professionnels consciencieux. Le budget annuel se situe entre 1 500 et 2 000 euros environ (alimentation, frais vétérinaire, jouets, sellerie…). Le Malamute perd énormément ses poils tout au long de l’année, de plus il connaît 2 mues conséquentes au printemps et à l’automne. Il est utile d’acheter un pulseur (gros séchoir soufflant pour chien) pour cette race. Cependant, ne le laver pas trop souvent: pas plus de 2 fois par an.