De nos jours, il est encore difficile de classer certains canidés comme le loup d’Abyssinie Canis Simensis parmi les loups, les renards ou encore les chiens sauvages. Reste t-il encore des chiens sauvages sur terre ? Quoi qu’il en soit, si l’on exclut les loups du groupe des chiens sauvages, on trouve encore aujourd’hui quelques types de chiens sauvages: les chiens chantant de Nouvelle Guinée, les chiens pariahs d’Inde et d’Afrique, le basenji du Congo, les chiens de Caroline et les dingos d’Australie. Tous les chiens sauvages présentent une certaine homogénéité morphologique.

Le chien peut-il redevenir un loup ?
Partant du principe que l’évolution ne revient jamais en arrière , des chercheurs de l’université de Rome ont étudié des colonies de chiens sauvages vivant dans les Abruzzes , en Italie centrale. Ils ont constaté que les chiens des bois vivaient comme des loups , c’est à dire en meute avec des territoires bien définis , contrairement aux chiens errants des villages qui luttent généralement chacun pour leur propre compte. Cependant , Les chiens sauvages ne ressemblent pas pour autant à des loups . Ils sont en effet plus petits , De couleur ambre marron , Ce qui indique une perte définitive d’allèles, sans doute consécutive à un épisode de domestication au cours de leur histoire.

En ce qui concerne les dingos d’Australie ou canis lupus dingo, les scientifiques savent désormais , grâce aux fossiles et aux analyses d’ADN mitochondrial , qu’ils sont arrivés en Australie il y a environ 3500 à 5000 ans et descendraient d’un petit groupe de chiens plus ou moins domestiques , introduits par des marins asiatiques et retournaient ensuite à l’état sauvage . Classé pendant 50 ans parmi les chiens commensaux de l’homme et les chiens sauvages, il l’est désormais parmi des sous-espèces du Loup Gris bien que des recherches soient toujours en cours afin de le prouver totalement.